Les favoris de la coupe du monde 2022

Du 21 novembre jusqu’au 18 décembre 2022, la coupe du monde 2022 aura lieu pour la première fois au Qatar. Réunissant une trentaine de pays, ce championnat international marquera l’histoire du foot puisque la compétition se déroulera dans des conditions climatiques assez particulières. 

Lors de ce mondial 2022, plusieurs équipes nationales se démarquent déjà des autres concurrents par la présence de joueurs connus, par leur titre antécédent ou par l’expérience de leur entraîneur. De ce fait, il est essentiel de savoir qui sont les favoris de cette coupe du monde au Qatar.

 

Les équipes favorites de la coupe du monde 2022

 

Remportant le titre de champion du monde en 2018, la France reste toujours l’une des meilleures équipes dans la compétition. Cependant, il existe d’autres pays qui ont les potentiels et les atouts pour battre l’équipe des bleus. Parmi les participants à prendre en considération, il y a l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique ou encore le Portugal.

 

La France

 

Grâce à ses joueurs superstars, la France a toujours de grandes chances de gagner le mondial 2022. Pendant cette compétition, cette sélection nationale française est classée dans le groupe D où elle va affronter, l’Australie, le Danemark ainsi que la Tunisie. Pour défendre son titre de champion, elle se compose de grands joueurs comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane, N’Golo Kanté ou encore Karim Benzema.

 

Côté formation, cette équipe dispose de différentes stratégies, notamment le 3-4-1-2, le 4-3-3 ou le 4-2-3-1 avec deux milieux de terrain. Vu sa polyvalence, la France est capable de s’adapter aux jeux de ses adversaires. Durant les premiers matchs, Didier Deschamps, le sélectionneur des bleus, peut opter pour une formation 3-4-1-2. À titre de rappel, cette équipe nationale française participe à la coupe du monde pour la 15ème fois et possède deux titres de champion du monde.

 

L’Allemagne

 

Surnommée La Mannschaft, la sélection nationale de l’Allemagne est aussi l’une des plus grandes équipes de ce mondial 2022 au Qatar. Malgré ses échecs durant la Coupe du monde en Russie et l’Euro 2021, elle dispose tout de même de nombreux joueurs professionnels avec un bon classement général. Depuis l’année 2021, l’équipe est dirigée par Hansi Flick, l’ancien coach du Bayern Munich.

 

S’agissant de la première équipe à passer la qualification de la coupe du monde 2022, l’Allemagne est classée dans le groupe E où il va devoir s’opposer au Japon, l’Espagne et la République du Costa Rica. Parmi les joueurs prodiges de la Mannschaft, il y a Jamal Musiala et Florian Wirtz qui ont tout juste 19 ans. À l’avant-centre, Adeyemi pourrait également se faire remarquer pour ses talents de dribbleur.

 

Pour le moment, la composition de cette équipe nationale allemande reste encore assez floue. En tant que favorite de cette compétition internationale, l’Allemagne compte sur ses 3 célèbres gardiens de but, dont Manuel Neuer, Marc-André Ter Stegen et Kevin Trapp. Concernant les défenses, il s’agit de Jonas Hofmann, Lukas Klostermann, David Raum ainsi que le joueur du PSG Thilo Kehrer.

 

L’Espagne

 

Depuis toujours, l’Espagne est une équipe qui se démarque dans la coupe du monde de football. Même si la Furia Roja a connu quelques mauvaises impasses ces dernières années, elle reste classée parmi les favorites du mondial 2022. Afin de tenter de remporter la première place, Luis Enrique, le sélectionneur national, a fait appel aux meilleurs joueurs espagnols du moment, en particulier Gavi, Eric Garcia et Pedri, les jeunes talents du FC Barcelone.

 

Faisant partie du groupe E, l’Espagne aura pour adversaire l’Allemagne, le Japon et la République du Costa Rica. Pendant l’Euro 2021 et la qualification de la coupe du monde 2022, l’entraîneur a toujours mis en place une formation offensive de type 4-3-3. Toutefois, il se peut qu’il adopte une nouvelle stratégie face à l’Allemagne, une autre équipe favorite du tournoi.

 

Sur le terrain, Alvaro Morata devra jouer le rôle d’avant-centre. À sa droite, Pablo Sarabia ou Ferran Torres seront les titulaires. Sur le côté gauche, Luis Enrique peut mettre en avant soit Dani Olmo, soit Mikel Oyarzabal.

 En ce qui concerne les milieux de terrains, les postes seront légués aux joueurs phares tels que Sergio Busquets, Koke, Pedri, Gavi ou bien Rodri. En défense centrale, Sergio Ramos, le capitaine de l’équipe, sera assisté par Aymeric Laporte, Pau Torres, Eric Garcia, Inigi Martinez et Diego Llorente. Enfin, Unai Simon restera le premier gardien de but tandis que David de Gea sera son remplaçant.

 

La Belgique

 

Grande nation du football, la Belgique ne cesse d’évoluer à chaque compétition. Ayant réussi à atteindre la troisième place pendant la coupe du monde en Russie, elle est tout à fait capable de remporter le titre de champion du monde 2022. Classés dans le groupe F, les diables rouges commenceront les phases de poules en compagnie du Canada, de la Croatie et du Maroc.

 

Pour le mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur Roberto Martinez peut compter sur sa formation 3-4-2-1 ou 3-4-3. Une vingtaine de joueurs belges seront ainsi présents pour essayer de décrocher la première place. Dans les buts, Thibaut Courtois sera le titulaire. 

Quant à la défense, il y aura Jan Vertonghen, Jason Denayer, Arthur Theate ou encore Toby Alderweireld. Sur le milieu du terrain, le joueur de Dortmund, Axel Witsel, et de Leicester City, Youri Tielemans, prendront le poste de MDF.

 

Le rôle d’ailier gauche sera attribué à Yannick Carrasco et celui de droite sera accordé à Timothy Castagne. Sur les bancs de remplacement, il y a Leander Dendoncker, Dennis Praet, Thorgan Hazard et Jeremy Doku. Il ne faut pas oublier que le célèbre joueur Kevin de Bruyne s’occupe du milieu offensif. À propos de l’attaque de la Belgique, elle est confiée à Romelu Lukaku.

 

Le Portugal

 

L’équipe nationale du Portugal est aussi l’une des favorites pour la coupe du monde 2022, notamment par la présence de Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur durant l’Euro 2021. Classé dans le groupe H, le Portugal devra tenir tête au Ghana, à l’Uruguay et à la Corée du Sud. Afin de renforcer son effectif, le sélectionneur Fernando Santos a décidé de faire appel à des joueurs de haut niveau comme Ruben Dias, Joao Felix, Bruno Fernandes, Ruben Neves ou encore Bernado Silva.

 

À propos de la formation de l’équipe, l’entraîneur peut opter pour un système 4-1-1-1 ou 4-3-3. Le gardien de but titulaire sera Rui Particio et ses remplaçants seront José Sa, Mbemba Costa et Rui Tiago. Côté défense, il y aura Pepe, Diogo Dalot, Domingos Duarte, Ruben Dias et Raphael Guerreiro

Les postes de milieux de terrains seront assurés par Danilo Pereira, Ruben Neves, Bruno Fernandes, Joao Moutinho et Renato Sanchez. À l’attaque, Christiano Ronaldo, André Silva et Pedro Goncalves pourront se charger d’encaisser les buts.

 

Notez cet article !

Laisser un commentaire